top of page

Le processus d'écriture

Le Commencement

Le Roman que je m’apprête à sortir est une histoire que j’ai commencée en 2010 et qui a pris de la poussière jusqu’en 2012.

Je ne croyais jamais écrire un roman complet. Au départ, ce n’était que pour m’exprimer. J’écris des histoires depuis toujours. Au primaire j’étais principalement connue pour mes dessins. Mais j’avais aussi des pages écrites sur l’histoire de ces images. Dans ma tête, c’est comme un autre monde qui défile (pas tout le temps mais… très souvent)

Les premiers conseils que je peux vous donner sont :

  • Si c’est en vous, faites-le ! Êtes-vous imaginatif(ve) ? Avez-vous une histoire qui vous trotte dans la tête ? Ou peut-être avez-vous un message à passer ? Faites-le ! Exprimez-vous sans gêne ! Même si vous ne publiez pas le moindre détail, sortez-les de votre système.

  • N’arrêtez pas avant que votre histoire soit complétée. Bien sûr, si vous êtes tannés, prenez du recul, reposez vos idées… durant un mois ou deux peut-être. Ou dès que vous êtes inspirés à nouveau !

De mon côté, l’histoire de Axys a pris forme lorsque j’ai rouvert les quelques paragraphes que j’avais commencée deux ans avant. Aucune de ces phrases ne s’y trouvent dans le livre final (je crois), mais ils m’ont tout-de-même motivés à continuer puisque je n’avais pas l’impression de partir de zéro.

L’histoire a pris une tournure fantastique au quatrième chapitre car, j’avais un flash que Mayka – la personnage principale – courrait les pieds nues dans une forêt… sans que je sache pourquoi.

Je me suis laissée guider par les images qui m’étaient révélées à mesure que j’écrivais. Je boguais sur certains passages, principalement parce que j’avais de la difficulté à exprimer concrètement ce que j’imaginais.

Heureusement, mon Anglais me permettait de placer certains mots ou expressions. Les pages de traductions et de synonymes ont été mes meilleurs amis durant mon processus d’écriture.

Maintenant / Où j’en suis

Près de 6 ans ont passés depuis le début de cette aventure, et je suis toujours autant en amour avec l’histoire… je dirais même que je le suis encore beaucoup plus !

En ce temps j’ai :

  • Complété plusieurs versions du roman, dont la première version fut terminée juste avant Noël 2014. Je dois être à environ 4 débuts différents que l’original.

  • J’ai un cartable complet de dessins et d’informations à propos des personnages et du monde dans Axys.

  • J’ai changé d’idée à plusieurs reprises sur le format dont j’allais le publier : soit en bande-dessiné, en livre illustré, ou en roman normal.

  • J’ai dessiné quelques pages de BD que vous pourrez trouver sur Patreon.

  • J’ai conçu une dizaine de pages couvertures différentes pour le livre.

  • J’ai envoyé des manuscrits à une quinzaine de maisons d’éditions au Canada et en Europe.

  • J’ai embauché quelques correcteurs et correctrices et une éditrice.

  • J’hésite encore à me faire publier de façon traditionnelle ou indépendante.

Pour ce dernier point, j’ai décidée de m’essayer sur le marché traditionnel, mais de poursuivre mes étapes d’auto-publication au cas où je n’ai pas de réponse satisfaisante à temps.

Car, j’aimerais idéalement le publier avant Noël 2018 !!!

J’espère que vous avez apprécié et je vous souhaite bonne chance dans n’importe quel exploit qui vous tiens à cœur !

Merci !!!

Featured Posts
Recent Posts
bottom of page